Webinar DARE article version Française – Renforcer la participation des primo-votants issus de l’immigration aux élections du Parlement Européen

Le 27 mai 2024, le Human Rights Cities Network (HRCN) – réseau des villes des droits humains –  a organisé un webinaire pour sensibiliser les nouveaux électeurs issus de l’immigration aux élections du Parlement Européen (PE): pour quelles raisons devraient-ils voter et de quelle manière peuvent-ils le faire. L’objectif est de s’assurer que les voix des nouveaux électeurs issus de l’immigration soient entendues lors des prochaines élections européennes et au-delà.

 

La modératrice Margarita Spasova, directrice par intérim du HRCN, a été rejointe par les éminents panélistes Kelsey Beltz, responsable des partenariats au Good Lobby, Martina Barker-Ciganikova, conseillère électorale au Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’OSCE, et Lefteris Papagiannakis, directeur du Conseil grec pour les réfugiés.

 

En quoi consistent les élections européennes ?

 

Lors des élections européennes, qui ont lieu tous les cinq ans, les citoyens de l’Union Européenne (EU) élisent leurs représentants en tant que Membres du Parlement Européen (MPE). Comme l’explique Kelsey Beltz, le Parlement européen est le seul organe directement élu de l’Union européenne. Son rôle est d’approuver le budget et les traités internationaux, ainsi que de coopérer avec le Conseil de l’Union européenne pour l’adoption ou le rejet des législations. Vous pouvez voir ci-dessous comment les institutions de l’UE interagissent :

Étant donné le rôle législatif clé du Parlement dans l’UE, il a une grande influence sur notre vie quotidienne en tant que citoyens de l’UE. Cela peut aller d’un petit détail comme les chargeurs que nous utilisons, à des questions plus importantes comme les droits des réfugiés et les politiques migratoires. C’est pourquoi il est extrêmement important de voter pour les députés européens qui sont au pouvoir.

Quelques votes et quelques députés européens peuvent faire une énorme différence (…) même une différence de 1% peut faire la différence entre quelque chose qui nous importe le plus“, souligne Kelsey.

Les élections sont un outil important pour s’assurer que votre voix est entendue. Malheureusement, elles ne se déroulent pas sans problèmes. Le plus souvent :

  • Campagnes de désinformation
  • Distorsion du contenu des médias en raison de l’absence de liberté d’expression
  • Manque de confiance dans l’intégrité des partis politiques et des candidats aux élections
  • Rétrécissement de l’espace civique avec un impact négatif sur la mobilisation politique dans certains États membres
  • Faible participation électorale

Marina Barker-Ciganikova a ajouté que les barrières administratives, linguistiques et de sensibilisation contribuent toutes à rendre les élections inaccessibles, en particulier pour les nouveaux électeurs issus de l’immigration. Cela se traduit par une faible participation électorale, ce qui signifie que de nombreuses voix ne sont pas entendues. C’est pourquoi nous voulons nous assurer que personne n’est exclu des prochaines élections, en particulier les nouveaux électeurs issus de l’immigration.

 

Et maintenant ?

 

Il faut maintenant se préparer à voter. La première chose à savoir est quand voter, et cela dépend de l’endroit d’où vous votez au sein de l’UE :

Si vous êtes un citoyen de l’UE résidant dans un pays différent de celui dont vous êtes citoyen, vous pouvez toujours voter, mais cela nécessite une inscription préalable. Par conséquent, si vous n’êtes pas inscrit, vous ne pourrez malheureusement pas voter à moins de retourner dans votre pays de citoyenneté. Comme l’a mentionné le Dr. Martina, il est important de noter que vous ne pouvez voter qu’une seule fois.

Dans la plupart des pays, l’âge du droit de vote est fixé à 18 ans, mais il existe quelques exceptions. En Belgique, en Allemagne, à Malte et en Autriche, vous pouvez voter dès l’âge de 16 ans, et en Grèce dès l’âge de 17 ans. Si vous êtes mineur dans ces pays, consultez le site web du Parlement pour savoir si vous pouvez voter.

Bien que les élections soient une question nationale et européenne, les villes jouent un rôle important en facilitant et en soutenant les élections. Les administrations locales peuvent être particulièrement utiles pour les personnes qui votent pour la première fois, car elles peuvent leur expliquer comment voter. Il est donc important de s’engager auprès des municipalités locales et de les contacter si vous avez besoin de plus d’informations sur la manière de voter.

Lefteris Papagiannakis a souligné le rôle important que jouent les villes en veillant à ce que les citoyens issus de l’immigration se sentent inclus et que leur voix compte. Selon Lefteris, si l’extrême droite l’emporte, la possibilité pour les personnes d’origine étrangère de voter et de participer à la vie politique de l’UE sera de plus en plus restreinte. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est si important de voter lors des prochaines élections.

Les élections ayant lieu dans quelques jours, n’oubliez pas de vous renseigner sur les personnes pour lesquelles vous pouvez voter et sur la manière de voter dans votre municipalité.

 

Vous ne savez toujours pas ce que sont les élections et vous avez besoin d’aide ? Consultez les liens suivants pour en savoir plus :

 

*Le projet DARE est mis en œuvre par le Human Rights Cities Network (HRCN), soutenu par alda* – Association européenne pour la démocratie locale et cofinancé par l’Union européenne.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top